audit seo

Analyse de site internet et référencement

Mes audits permettent de connaître les erreurs sur le code, le contenu et les liens, d’administrer et optimiser votre site pour qu’il se positionne dans le triangle d’or des résultats des moteurs de recherche, capte sa cible et la convertisse.

En tant que consultant seo voici ma vision du :

Déroulement d’un audit de référencement naturel

Audit SEO : Présentation et déroulement
Il existe plusieurs niveaux d’audit sur et concernant le référencement :
  • Audit graphique (pour assurer un taux de rebond bas)
  • Audit éditorial (proposez-vous à lire des éléments de langage internes ou correspondant aux requêtes de vos cibles ?)
  • Audit sémantique (votre site couvre t-il réellement le spectre de votre activité, peut-il « absorber » la concurrence ?)
  • Audit accessibilité (internautes et robots des moteurs de recherche)
    Audit statistique (c’est là que vous apprenez ce que les internautes attendent de vous)
  • Audit de positionnement en référencement naturel (c’est là que vous voyez si ce qui est attendu de vous est satisfait)
  • Audit de positionnement sur les mots clés adwords (utilisez le SEO pour votre SEM)
  • Audit social (l’écho social de votre marque ou nom est-il sémantiquement adapté, est-il valorisant, est-il significatif, est-il suffisant ? Avez-vous une bonne e-réputation ?)
  • Pour aboutir à chaque niveau à un cahier de recommandations :
    La réalisation d’un cahier de recommandations sert de base à la mission de Référencement et de positionnement du site.
Un audit est le plus souvent présenté sous la forme d’un powerpoint de 30 à 100 pages qui abordent en moyenne 250 points de SEO.

En tant que consultant seo, je présente l’audit devant vos équipes techniques afin de mettre en place un plan d’action de correction puis d’optimisation. L’audit peut être suivi d’une formation de référencement ou d’une prestation directement sur le site.

Un audit compréhensible et concret !

Comme la plupart de mes clients sont désormais les grands comptes et que le code source est administré par de grands groupes médias, je fais en sorte de présenter mes audits sur deux niveaux au moins :

  1. l’un accessible aux administrateurs du site chez le client
  2. l’autre plus technique est réservé à l’agence média.
Cette façon de faire permet un passage concret à l’action de référencement.

L’audit se conforme à votre organigramme de ressources humaines
Le but de l’audit est d’apporter les informations concrètes sur les raisons pour lesquelles le site n’est pas présent sur les requêtes sur lesquelles il existe pourtant une légitimité, de savoir dans les équipes qui fait quoi : entre les marketeurs, les webmasters, les intégrateurs, les administrateurs réseau, les rédacteurs, les grands groupent ont souvent du mal à appliquer les consignes. C’est pourquoi l’audit est présenté de façon transversale à la direction (de la communication, le plus souvent) puis décliné par département. Chacun sait ainsi ce qu’il doit faire de l’audit, quelle partie le concerne et les points sur lesquels corrections et optimisations sont nécessaires à son niveau.

audit seo important

L’après audit de référencement : cahier de recos, formation, prestation

L’audit est un audit Qualité. Il fixe des objectifs et ouvre à l’action d’optimisation méthodique. Pour remplir ces objectifs, il s’agit pour vous de suivre page par page, ligne par ligne, les observations de l’audit et de les prendre pour des préconisations. Lorsqu’il arrive que l’audit est trop technique pour être bien mis en œuvre pleinement, l’audit est suivi d’un cahier de recommandations.

C’est sa lecture qui permet le SEO. Je suis en contact avec les administrateurs et nous suivons l’audit ligne à ligne ensemble avec les recommandations à l’appui. Ma présence dans vos locaux est adaptée aux besoins des exécutants et des résultats obtenus. Le premier but est d’obtenir une conformité totale du code source du site avec les consignes des moteurs de recherche, puis un taux de rebond inférieur à 40%. A partir de là, le travail d’optimisation commence.

audit seo priceLe consultant seo et votre Budget

Les grands comptes ont des enjeux spécifiques, un mode de fonctionnement et des contraintes particulières, que mes audits prennent en compte. En moyenne, le tarif d’un audit de niveau 1 est de l’ordre de 10 à 20k euros.

Les entreprises pour lesquelles il est possible de calculer le ROI a priori sont facturées de sorte que l’investissement soit rentabilisé en quelques mois. Le tarif est établi dans un devis basé sur les enjeux et la technicité des équipes : plus les équipes sont performantes, plus mon travail est rapidement mis en œuvre, ce qui diminue le coût.