marketing digital

Un consultant seo est aussi un consultant en marketing digital
Plus les français découvrent le référencement, plus ils s’aperçoivent que le SEO a pour finalité première l’acquisition de clients en ligne et la valorisation de l’image (identité numérique), il a des relations profondes avec le service de marketing digital de l’entreprise. En e-business comme dans le monde du corporate, le référenceur doit réunir plusieurs savoir-faire :

  • le marketing transactionnel et/ou la communication d’influence dans un cadre corporate
  • l’optimisation de codes sources
  • l’éditorial (optimisation de la sémantique)
  • le marketing social
Retravailler les accroches, le wording, les argumentaires, les supports de communication (graphisme, versions mobiles, vidéo, images, sons)
  • effectuer un data mining pour désigner les cibles et les bons éléments de langage
  • réviser la plupart du temps le html des templates du site de A à Z

sont autant de missions que le consultant en référencement doit prendre en charge pour obtenir des résultats.

Contrairement au domaine de la publicité, la méthode des essais et des erreurs, ainsi que l’inchiffrabilité de l’impact du message n’ont pas leur place dans la stratégie de communication digitale du référenceur : tout est chiffré, puisque les principaux outils de travail sont un algorithme et des statistiques et l’absorption sémantique de la concurrence doit être méthodique pour prendre des parts de marché online (des leads).

C’est pourquoi les premiers contacts avec un référenceur de bon niveau surprennent souvent les clients et les seconds rendez-vous requièrent la présence de la DSI, du département digital, du marketing, de la communication et le plus souvent de la direction, même dans un groupe du CAC 40 ou un organisme public : les compétences du consultant SEO sont véritablement transversales.

Dans les grandes entreprises, les responsabilités sont régulièrement croisées entre les différentes directions et il n’est pas aisé de démontrer à chacun l’impact de la communication digitale pour chacun d’eux, sans donner l’impression d’une ingérance.

Consultant Seo marketing digital : tout est lié au référencement !marketing digital seo

Les applications mobiles qui doivent être référencées sur les app stores

les éléments de langage dans les spots publicitaires et dans le print qui devraient le plus possible coïncider avec les requêtes effectuées par les internautes dans les moteurs de recherche pour renforcer la convergence entre les éléments de langage corporate/produits et ceux des prospects/clients. Sur les réseaux sociaux, le SMO requière de soigner la sémantique pour que les algorithmes comprennent bien la dynamique qui s’instaure entre le site corpo ou transactionnel et les échos sémantiques.

seo localLa localisation (c’est-à-dire le fait d’adapter la communication à sa cible en fonction d’une zone géographique, notamment dans le cadre d’un développement de site multilingue) est elle aussi largement liée au métier de consultant SEO.