consultant seo geekConsultant SEO Expert en Référencement

Un premier audit SEO/Référencement sans engagement par téléphone au 06 52 70 07 50

Le mĂ©tier de Consultant SEO est Ă  la fois un mĂ©tier du webmarketing et de la communication, mais il comprend Ă©galement une bonne part de rĂ©daction et crĂ©ation de contenu. C’est un mĂ©tier relativement rĂ©cent puisqu’il a pris de l’ampleur petit Ă  petit ces dix derniĂšres annĂ©es, en totale corrĂ©lation avec l’Ă©volution d’Internet et de l’e-Business. (À noter qu’il existe des formations web gĂ©nĂ©riques mais pas forcĂ©ment de formation seo dĂ©diĂ©e au sein des UniversitĂ©s.)

En savoir plus sur le métier de Consultant Seo :

le SEO en une image

Source de l’image : axenet

Consultant SEO rĂ©fĂ©rencement peut avoir d’autres appellations et notamment :

  • RĂ©fĂ©renceur
  • SpĂ©cialiste du rĂ©fĂ©rencement naturel
  • Expert SEO et rĂ©fĂ©rencement
  • Consultant SEO
  • Consultant en rĂ©fĂ©rencement organique
  • ChargĂ© de rĂ©fĂ©rencement
  • Expert en rĂ©fĂ©rencement naturel
  • Expert en rĂ©fĂ©rencement organique
  • Consultant en positionnement
  • Consultant en referencement google

Expert SEO : précisions sur le terme

Compte tenu de l’approche analytique du rĂ©fĂ©rencement naturel, on peut difficilement parler d’Expert SEO RĂ©fĂ©rencement. En effet, un expert est une personne qui sait, qui dĂ©tient le savoir alors qu’un rĂ©fĂ©renceur va pratiquer l’analyse empirique pour tirer des conclusions et ensuite appliquer des plans d’action SEO. On peut noter qu’il reste intĂ©ressant d’un point de vue sĂ©mantique d’ĂȘtre visible sur l’expertise, car elle est trĂšs employĂ©e.

DĂ©finition du Consultant SEO :

C’est un professionnel qui fournit des conseils en rĂ©fĂ©rencement naturel souvent appelĂ© SEO qui est l’abrĂ©viation anglophone de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Dans ce cadre, un expert SEO doit principalement :

  • AmĂ©liorer la visibilitĂ© et le trafic d’un ou plusieurs sites internet.
  • AmĂ©liorer le positionnement dans les rĂ©sultats de moteurs de recherche sur des requĂȘtes spĂ©cifiques.

Le moteur de recherche le plus frĂ©quentĂ© en France Ă©tant Google (> 90 % de parts de marchĂ©) suivi de Bing (ex. MSN), Yahoo, Voila, Le Moteur (d’Orange), le referencement Google devient inĂ©vitable.

Le métier de Consultant SEO comporte des prérequis essentiels comme :

  • Une grande capacitĂ© d’autoformation.
  • Une curiositĂ© et un goĂ»t innĂ© pour les nouvelles technologies.
  • Une capacitĂ© d’adaptation et de veille.

On retrouve des Consultants SEO référencement :

  • Soit en profession libĂ©rale.
  • Soit dans les agences de communication/web.
  • Soit directement en interne chez des grands comptes par exemple.

Les principales missions du Consultant SEO

Le Consultant en rĂ©fĂ©rencement va dans un premier temps analyser un site internet et sa popularitĂ© pour ensuite mettre en place des plans d’action afin d’amĂ©liorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

schéma d' un consultant seo

1 – Consultant Seo : Mise en place des objectifs

Cette Ă©tape est primordiale car elle dĂ©finit clairement les objectifs de l’audit SEO. L’objectif principal n’est pas obligatoirement d’amĂ©liorer le positionnement, il peut dĂ©couler d’objectifs plus larges comme : l’amĂ©lioration du trafic, le dĂ©veloppement d’une activitĂ© annexe, l’augmentation du CA, etc.

2 – L’analyse SEO de l’existant ON SITE et OFF SITE

Cette Ă©tape consiste en la rĂ©alisation d’un audit sur le site internet en place et sa popularitĂ©. Plusieurs facteurs sont Ă  analyser, les plus importants sont :

ON SITE

  • La structure des pages du site.
  • L’analyse sĂ©mantique qualitative et quantitative.
  • Le maillage de liens internes.
  • La construction des balises META, H1, TITLE.
  • La forme des URL.
  • L’ergonomie et la vitesse de chargement.

 OFF SITE

  • Analyse de la concurrence.
  • StratĂ©gie de liens entrants et ancres.
  • StratĂ©gie « social mĂ©dia ».

3 – Construction de la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement

Cette étape découle de la précédente et conduit à :

  • Des prĂ©conisations de changements techniques voire de refonte.
  • La mise en place d’un planning d’actions.
  • SĂ©lectionner des partenaires.
  • SĂ©lectionner des intervenants si besoin.

4 – Actions et reporting SEO

Une grande part du travail effectif du Consultant SEO est la rédaction de contenu.

  • RĂ©daction des balises HTML.
  • Optimisation des textes.
  • Augmentation de la popularitĂ© et notamment des « liens entrants » (Netlinking).

Suite aux actions menĂ©es, le consultant SEO tient Ă  jour des rapports (pour lui-mĂȘme ou bien ses clients), vĂ©rifie rĂ©guliĂšrement le positionnement et analyse le trafic.

Une expertise SEO pour qui ?

Une expertise SEO n’est pas destinĂ©e qu’aux grandes entreprises. La dĂ©mocratisation d’Internet et les rĂ©centes solutions de rĂ©fĂ©rencement gĂ©olocalisĂ© sont autant de leviers utiles pour les TPE/PME et commerçants. De la mĂȘme façon qu’il est possible de mettre en place des opĂ©rations de communication locales ou rĂ©gionales (presse, radios), il est envisageable de rĂ©aliser des analyses et actions SEO sur une zone gĂ©ographique dĂ©terminĂ©e.

Faites appel à un Consultant SEO et Référencement
TĂ©l. : 06.52.70.07.50

One thought on “Consultant SEO Expert en RĂ©fĂ©rencement đŸ’Ș

  1. Bel article qui résume bien à mon sens le métier de consultant SEO.

    Je rajouterai juste une petite partie sur la recherche universelle qui modifie grandement le mĂ©tier. En effet, le rĂ©fĂ©renceur doit au prĂ©alable Ă©tudier l’univers sĂ©mantique dans lequel il doit travailler afin de trouver des opportunitĂ©s de trafic via la recherche universelle (images, actu, produits, recherches locales, vidĂ©os …).
    Et mĂȘme si sur une thĂ©matique donnĂ©e, les rĂ©sultats sont uniquement du naturel « classique », il est toujours intĂ©ressant de faire produire Ă  son client des vidĂ©os ou un blog pour de l’actu afin de pourquoi pas modifier l’affichage des SERPs sur une thĂ©matique grĂące Ă  nos vidĂ©o ou notre actu !

  2. re bonjour

    vloila je crois que c est bon la lol bref ce site a bsoin d’aide de personne come vous il commercialise des accessoires Wiko et le site et vfone.fr a+

  3. Bonjour

    Depuis 2012, ce sont bel et bien les tĂąches consacrĂ©s aux Expert SEO, mais vu que le temps passe et nous sommes aussi Ă  la fin de l’annĂ©e 2013, les tĂąches d’un expert SEO ne rĂ©sument plus Ă  ça. GrĂące Ă  Pingouin surtout, les rĂ©fĂ©renceurs doivent connaĂźtre aussi de mon avis, les bons et les mauvais liens. Et ils doivent avoir des plans pour sortir d’une pĂ©nalitĂ©…

    Cordialement

  4. SalutManuel Cebrian,

    Votre infographie sur le SEO en une image est superbe… Tout est dis je crois:)
    Car moi meme je suis un grand fan d’infographie

    Merci

    claude

  5. bonjour je viens de lire tout ça et j avoue que c’Ă©tait pas mal de lire ces info ca va m aider. merci pour votre contribution.

  6. Bonjour,
    Chouette article!
    A mon avis, l’appellation: consultant SEO, expert en referencement naturel,… c’est juste un pub pour attirer des clients. La mission d’un consultant SEO et un simple rĂ©fĂ©renceur est toujours la mĂȘme: amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site internet dans les moteurs de recherche. VisibilitĂ© = trafic

    Si j’étais un client, je ferai attention quand mĂȘme, car la plupart des personnes qui se prĂ©tendent experts ont encore peu d’expĂ©rience dans ce domaine.

    1. Bonjour,
      « une pub pour attirer les clients » , en effet certaines requĂȘtes sont prĂ©sentes dans Google dans le but d’ attirer des clients, c’est d’ailleurs un des buts de la recherche stratĂ©gique de mots clĂ©s : avoir un trafic qualifiĂ©.
      Ne pensez vous pas que le SEO peut aller bien au dela d’ une simple mission de visibilitĂ© ?
      Notamment l’ Ă©tude de la concurrence, du rOI et de la transformation, de l’ expĂ©rience utilisateur ..
      Comme vous le prĂ©cisez le SEO est encore mĂ©connu cotĂ© client. C’est la raison pour laquelle il est peut ĂȘtre nĂ©cessaire dans certains cas de fixer des objectifs, de mettre en place un planning sur 12 Ă  24 mois selon les tenants et aboutissants du projet.

  7. Y a pas mal de keyword stuffing dans cette page qui rank number 1 😛

    PS : si tu as besoin d’aide pour du linkbuilding n’hĂ©site pas Ă  me contacter 🙂

    1. Y a pas mal de keyword stuffing dans cette page qui rank number 1 🙂

      comprends pas …? 😛

      (pour le reste tu tombes bien, besoin de partenariats en ce moment, t’ as le Skype en haut dans la « topbar » 😉 )

  8. wow , top 1 google jolie score , en tout cas un article subliment bien expliquer pour un débutant comme moi

    Site web rajouter dans mes favoris il ma appris deux a trois truc votre article :p

    Cordialement

  9. Maintenant le mĂ©tier du consultation en RĂ©fĂ©rencement est au delĂ  de ça, car ça englobe aussi toute la stratĂ©gie webmarketing du site qui contribuent bien dans l’amĂ©lioration du positionnement du site…
    merci pour l’article
    EcomiXXX.com

  10. Bonjour,

    Merci pour vos explications ! Simplement aujourd’hui le mĂ©tier de rĂ©fĂ©renceur ou consultant SEO a vraiement Ă©voluĂ©. Un grande partie du travaille reste de la veille technologique, de la recherche et du conseil.
    Nous recrutons et formons nos propres expert SEO, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  postuler pour une de nos offre d’emploi: http://spamy

    1. Un peu Spamy le commentaire non , avec des fautes ? Du coup quoi penser de vos formations … Appelez moi et on en discute de vive voix ça serait mieux que par commentaire Ă  backlink. Je forme notamment des Consultants Seo Juniors Ă  se diffĂ©rencier, Ă  chercher, et surtout Ă  tester. Car sans tests notre mĂ©tier serait bien fade 😉

  11. Bonjour manu , je passais par la , comme d hab lire , m’instruire sĂ©rieusement la rĂ©ponse au commentaire du dessus , tu as dit une belle citation :

    différencier, à chercher, et surtout à tester. Car sans tests notre métier serait bien fade

    Cordialement

  12. Bien jouĂ© Manuel pour la premiĂšre place, Vu sur Yooda 😉 EntiĂšrement d’accord sur les termes employĂ©s et la philosophie mĂ©tier ; que de tests Ă  rĂ©aliser soi mĂȘme pour ĂȘtre le plus efficace possible auprĂšs de ses donneurs d’ordre. Évidemment, on peut toujours trouver d’autres aspects mais un post ne suffirait pas Ă  rĂ©sumer le travail rĂ©alisĂ©. Quant au qualificatif d’expert, je veux bien le partager dans le cadre de la rĂ©ponse Ă  des requĂȘtes mais je prĂ©fĂšrerais le troquer contre « artisan », non ?

  13. FĂ©licitations pour cette belle position dans les serps sur consultant SEO ! (discours gratteur BL inside)
    Je t’ai dĂ©couvert Ă  travers un podcast de Laurent Bourrelly et je dois dire que tu as fait fort (suite discours flatteur qui essaye d’enrichier sĂ©mantiquement son commentaire).
    Vive le referencement de sites internet !

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