Google Local remplace un arrondissement de Paris par un Hotel/Restaurant Brésilien

Mise à Jour de l’ Article : pour voir le Bug si vous êtes sur Paris ou IDF , vous devez forcer la localisation sur France, Cliquez sur « Outils de Recherche » puis Indiquez « France » voir ci-dessous :

forcer france

Voici l’histoire d’un des plus gros bugs algorithmique Google que j’ ai pu rencontré ces 5 dernières années. Comme il y a de fortes chances que ce bug soit résolu sous peu, j’ ai préféré faire des impressions écran plutôt que les liens de recherches. Tout a commencé ce midi pendant une conversation Skype, un partenaire me parle d’ une requête Google « Hotel Paris 6 » et je vois ça :

(Cliquez sur les images pour Zoomer)

Hotel Paris 6 nous montre une liste d’hotels à … Sao Paulo, au Brésil ? Sans plus attendre, quelque peu étonné, je dégaine mon outil de Capture d’écran préféré et Tweet « la chose » en demandant à mes chers confrères SEO s’ ils y pigent le « bug » ?

C’est Cédric Guérin (bien connu pour cliquer plus vite que son ombre) qui me donne une première explication :

Florian Marlin détecte le même site 4 minutes après :

Et en effet, il y a bien un Hotel / Restaurant Français à Sao Paulo au Brésil dont l’ url est www.paris6.com.br et qui surtout dispose non pas d’une Fiche Google Local mais de 4 (au moins) > https://plus.google.com/s/http%3A%2F%2Fwww.paris6.com.br%2F/people

Je décide alors de continuer mes tests pour comprendre :

Restaurant Paris 6

restaurant paris 6 bresil

Restaurant Paris 6 retourne aussi dans le search des restaurants à Sao Paulo, et ce coup ci, l’ établissement « Paris 6 » est plutôt bien placé. Mais alors, Serrurier ou Plombier qui affichent habituellement la map dans le search, ça donne quoi ?

Plombier Paris 6

plombier paris 6

Aucune Google Local ne sort sur Plombier Paris 6 ? Petite vérification dans l’arrondissement d’ à coté :

plombier paris 7

Oui les fiches Google Local des plombiers du 7ème sont toujours la, essayons sur d’autres mots :

Ecole Paris 6

ecole paris 6

Hum, « Ecole » ne bug pas, c’est pourtant beaucoup moins spéculatif qu’ un hôtel ou un restaurant ! c’est la que mes origines Latines resurgissent (Espagnol et non Portugais malgré le Prénom), ne maîtrisant pas le portugais je saute sur Google Translate:

traduction plombier portugais

Encanador Paris 6

encanador paris 6

Ha c’est ça ! « Plombier » n’est pas un mot Brésilien Portugais, donc il ne trouve rien la dessus, aucun « Plombier » à Sao Paulo ! Je test donc un nouveau mot Portugais « Escola » (Ecole)

Escola Paris 6

escola paris 6

Bingo! Donc c’est parce-que « Hotel » et « Restaurant » s’écrivent pareil dans les deux langues que ça sort dans les SERP (enfin donc, par rapport au bug) et pour me faciliter la tache pour la suite de l’ enquête je tombe sur « Portugal Mania » et cette page qui va m’ aider http://www.portugalmania.com/culture/langue/exemple1.htm

Mais les langues latines comportent en fait beaucoup de mots identiques :

Et pour le coup, certains mots font un peu « tache », c’est surement « Tribunal Paris 6 » ou « Creche Paris 6 » qui m’atterrent le plus … Les habitants du 6ème arrondissement de Paris risquent d’ être pour le moins perturbés avec leurs smartphones, c’est tout de même assez drôle d’imaginer un automobiliste habitant disons Créteil et équipé de l’ application « Navigation » d’Android souhaitant se rendre dans un cinéma sur Paris voir ça :

creteil cinema paris 6

  • Bon dans tout ça, est ce qu’ on a une explication ?
  • Comment un simple Hotel / Restaurant peut être confondu avec un arrondissement Parisien ?

Certains vont penser « Il doit avoir un Trust de malade le site du restau » , et bien pas tant que ça, ~ 250 domaines référents, TRust Flow de 16… on est loin d’ être sur un site Gouvernemental. Ce qui est sur c’est qu’on a vu l’ année dernière beaucoup de spam sur les fiches Local+ et Google avait annoncé l’été dernier une mise à jour de l’ algo Google Local , j’ ai remarqué notamment que les Keywords présents dans le nom de domaine du site lié à la Page Google Local ont beaucoup plus de poids qu’ avant. Enfin de la à remplacer complètement un arrondissement Parisien c’est assez folklorique , et on peut dire que cet algo mérite quelques petits ajustements.

Je finirais par une citation prémonitoire de ce cher Cladx ce matin sur Twitter :

Et si vous de votre coté vous avez une/des théories sur ce bug, n’ hésitez pas en commentaires , pour le moment aucune explication rationnelle, à part que Google donne un poids beaucoup trop fort sur un des facteur de positionnement Google Local, pour cet Hotel / Restau à Sao Paulo.

Suite à des remarques j’ ai ajouté ce Tableau sur les requêtes Hotel Paris X 

Mise à jour > Tableau des requêtes Hotel Paris X

Mots clés Moyenne des Recherches mensuelles (terme exact)
hotel paris 15 1300
hotel paris 13 880
hotel paris 17 720
hotel paris 12 720
hotel paris 16 590
hotel paris 9 590
hotel paris 8 480
hotel paris 11 480
hotel paris 6 390
hotel paris 10 390
hotel paris 19 390
hotel paris 7 320
hotel paris 5 320
hotel paris 18 320
hotel paris 20 260
hotel paris 1 210
hotel paris 2 210
hotel paris 3 110
hotel paris 4 110
hotel paris14 20
Google a éternué et nous avons subi un raz-de-marée

<- Ce doodle d’ il y a quelques jours était il une pré-annonce subliminale ?

Voila maintenant plus de 24 heures que Google a secoué la communauté SEO Francophone (et pas que) en modifiant son algorithme.

C’ est en tapant une requête matinale que je me suis rendu compte que les SERP (les résultats de recherche) étaient modifiées, voir bouleversées sur le moteur!

La raison officielle de ce changement d’ algorithme a été invoquée par Matt Cuts en personne sur son blog / Google souhaite :

récompenser les sites internet de qualité

(http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/04/another-step-to-reward-high-quality.html ), le but est notamment de luter activement contre toute forme de spam SEO et d’ apporter encore et toujours un contenu de qualité à l’ utilisateur en fonction d’ une requête donnée.

Les deux techniques de sur-optimisation « black hat » qui sont mises en cause sont :

  1. Le Keyword Stuffing : est une technique (ancienne) qui consiste à multiplier la quantité de mots clés sur une page web
  2. Le Web Spam : consiste à créer artificiellement des liens entrants (backlinks) sur des pages satellites très pauvres en terme de qualité

Cette modification dite « Pingouin » toucherait 3/4% des requêtes globales et selon certaines sources jusqu’à 8% des requêtes en France ! (les référenceurs Français seraient des sur-optimiseurs SEO …) et comme dans chaque modification d’ algorithme si des résultats de recherches sont modifiés il y a des perdants et des gagnants (l’ histoire des vases communiquants)

Vos requêtes ont bougé, faut il s’ affoler ?

Comme labisse l’ explique sur son trés bon billet on est encore la vous ne devriez à priori pas être inquiets si :

  • Vous avez suivi la formation seo que je propose et qui vous protège de tout ça 😉
  • Vous avez suivi les suggestion d’ optimisation On Site des guidelines Google
  • Vous avez créé un contenu systématiquement unique pour chacune de vos pages
  • Vous avez créé un contenu de qualité pour vos visiteurs
  • Vous n’ avez pas basé toute votre stratégie de netlinking uniquement sur la mode 2010/2011/2012 des Communiqués de Presse
  • Vous avez diversifié le plus possible vos ancres de backlinks
  • Vous avez diversifié le plus possible les types de plateformes de linking
  • Vous avez développé une stratégie d’ indicateurs réseaux sociaux (compteurs Facebook/Twitter/Google +)
  • En réalité vous êtes un expert seo et vous aviez déja anticipé tout ça ! 😉

Si malgré tout vous trouvez que votre baisse de positionnement est injustifiée vous pouvez alerter Google (qui a du recevoir des milliers de demandes ces dernières 48heures) via un formulaire de contact mis à dispositionhttps://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEVxdmdRWFJRTjRoLWZVTHZkaTBQbkE6MQ&ndplr=1

Mon analyse à propos des ancres :

Les sites de communiqués de presse (CP) à la mode ces deux dernières années ont représenté des fermes de liens sur-optimisés. La plupart des utilisateurs (70%?) n’ optimisent jamais les ancres. Allez faire un tour sur les forums vous verrez des liens « naturels » copié collés avec l’ url complète comme ceci : https://www.google.fr/search?q=forums

Des bénéfices pour les métiers du référencement ?

Outre le fait que certaines positions ont été favorisées, le simple fait que des modifications sont apportées régulièrement à l’ algorithme Google justifie et crédibilise encore les professions SEO. Mes clients pensent parfois que l’ état est figé. Ces mises à jour montrent que le référencement Google est une course qui demande

  • un travail régulier pour rester en tête
  • une veille constante pour s’ adapter aux évolutions

D’ autres solutions pourraient permettre de minimiser l’ impact des changements de Google, comme par exemple ne pas baser son business modèle uniquement sur le  référencement naturel, mais ça, c’ est une autre histoire qui n’ interesse peut être pas le consultant seo qui est en vous 😉

Et vous, quelles sont vos stratégie pour maintenir au mieux vos positions ?