Catégorie : Seo et Référencement

Consultant seo freelance : les avantages ! 🧐

Pourquoi prendre un consultant seo freelance plutot qu’en agence ?

Un consultant Seo freelance est un indépendant, le gros avantage est d’obtenir une prestation totalement personalisée. Alors qu’ un consultant seo en agence va forcément « recommencer » une procédure, déja mise en place sur un autre site Internet.

Quels avantages à choisir un consultant seo freelance ?

Vous bénéficiez d’ un audit SEO personalisé, en fonction de votre activité et des connaissances du consultant seo vous pourrez voir « de nouveaux horizons », avec de nouvelles perspectives : landing pages, sites satellites, propositions de backlinks puissants ou méthode de linkbaiting.

Quels sont les tarifs d’ un consultant seo freelance ?

Un consultant seo freelance va vous proposer plusieurs types de tarifications : une tarification fixe pour un audit et un plan d’ actions, et une tarification récurente , avec ou sans conditions de réussite. En général un consultant seo Freelance ne facture jamais le même tarif et s’adapte en fonction de l’ activité de son client.

Un consultant seo freelance est plus autonome

Consultant seo freelance et autonome

Cela peut vous paraître un peu archaique, mais le premier gros avantage à choisir un consultant seo en freelance est : l’autonomie ! En effet, il n’ est pas soumis à l’ obligation de procédures comme on retrouve en agence, et il a une totale liberté d’ action à la fois d’audit, de leviers et de suivi. Je connais personellement des consultant seo en freelances qui ne travaillent qu’avec 3/4 clients !

Consultant SEO Frelance , les tarifs ?

C’est un autre avantage du consultant SEO freelance : la souplesse de sa tarification. Contrairement à une agence SEO qui va proposer des tarifs « formatés » , le consultant seo freelance, (qu’ il soit consultant seo junior ou senior) va vous proposer un tarif : uniquement en fonction de vos objectifs et de votre activité . Concrêtement ? On peut envisager une première approche à 500 € pour un audit et un plan d’ action SEO , et une tarification à 30 K€ pour une solution complexe pour une entreprise avec des objectifs bien supérieurs.

Si j’ étais à la Google Webspam Team

matt-cutts-lol< Ça serait lui mon boss

Je suivrais scrupuleusement toutes ces requêtes :

  • « Référencement automatique »
  • « Communiqué de presse »
  • « annuaire sans lien retour »
  • « Concours seo »
  • « Concours referencement »
  •  « Seo black hat »
  • « Netlinking pas cher »
  • « backlinks gratuis »

+ EDIT 2020

« PBN PREMIUM » 😀

J’ installerais des trackers de logiciels d’ automatisation :

  • Des blogs wordpress avec commentaires ouverts et dofollow
  • Des WPMU ouverts pour LFE
  • Des Wiki en dofollow
  • Plein de CMS forums ouverts et html autorisé en profil 🙂

J’ analyserais tous les sites des mecs qui parlent à mon boss sur twitter

https://twitter.com/search?q=%40mattcutts&src=typd&f=realtime

Je trackerais les sites des 10 premières pages de toutes les requêtes adwords > 3 € / clic

  • ça doit être jouable avec l’ API ? 🙂 #joke
  • Certains pensent que c’ est déjà en place.

Puis ensuite je demanderais aux dev de nous faire une belle petite tambouille de tout ça pour déclencher des iH (interventions humaines) :

potion-magique-seo

Cet article a peut être un ton satyrique, mais le fait d’imaginer les méthodes mises en place pour lutter contre le Webspam, permet peut être par la même occasion, de sécuriser ses actions pour passer sous les radars et pratiquer un référencement Google digne de ce nom.

Et vous, vous feriez quoi si vous étiez à la : Webspam Team @Google pour tracker les tricheurs ?

Relecteur-correcteur, un métier méconnu… et pourtant inévitable !

Aujourd'hui j'accueille une amie et également partenaire professionnelle dans une activité bien spécifique "La Relecture / Correction", un métier méconnu, mais essentiel dans tout type de rédaction.

Je m’appelle Virginie Thépaut, je suis relectrice-correctrice depuis deux ans. Ce travail a été une décision plutôt soudaine, dans la mesure où je n’en connaissais pas l’existence avant d’y être confrontée. J’ai eu l’occasion de corriger plusieurs livres lors de mon stage de fin d’études aux Éditions Ouest France et cela m’a beaucoup plu. J’ai alors eu envie de me lancer (mon site http://www.relecteur-correcteur.pro). En parallèle, j’ai souhaité me consacrer à la rédaction web, un métier très complémentaire qui m’attirait également et c’est dans le cadre d’une rédaction pour un site marchand proposant du maquillage de marque Bell que j’ai rencontré Manuel Cebrian. Il m’a beaucoup appris en matière de SEO, ce qui me sert quotidiennement pour la rédaction de contenus optimisés.
Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de

vous faire découvrir mon métier de relecteur-correcteur.

Nombreux sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler… Pourtant,

faire appel à un correcteur peut s’avérer très utile !

Comme son nom l’indique, le relecteur-correcteur relit toutes sortes de documents et effectue une correction orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique (règles d’imprimerie), voire de la réécriture lorsque cela est nécessaire. Ainsi, je corrige régulièrement des thèses, des romans, des magazines, mais également de nombreux documents pour les entreprises tels que des plaquettes commerciales ou tout simplement le contenu de sites internet (sites principaux ou satellites SEO).

J’ai par exemple été sollicitée par un imprimeur qui souhaitait une réécriture et correction de sa plaquette de présentation. Il avait conscience de ses difficultés en français et voulait donner une bonne image de son entreprise et il est vrai

qu’une orthographe approximative peut rapidement décrédibiliser une société, au même titre qu’un site internet mal agencé…

concentrationÊtre relecteur-correcteur n’est pas facile. Il ne suffit pas d’avoir des prédispositions en orthographe, de lire un texte une fois pour repérer toutes les erreurs… Il faut savoir qu’un travail de correction demande en moyenne trois relectures et je vous assure qu’il est difficile de rester parfaitement concentré devant un écran plus d’une heure sans se lasser ou sans être interrompu par une quelconque distraction. Prenez un livre et essayez de lire plusieurs pages en décortiquant chaque phrase, chaque expression, en vous posant plusieurs questions :

  • Quel est le sujet ?
  • Le complément ?
  • Sont-ils bien accordés ?
  • Quel est ce mot ?
  • Est-il bien écrit ?

Vous verrez qu’il est difficile de faire ce travail en un minimum de temps sans avoir la tête qui explose et les yeux qui fatiguent. J’ai souvent été frustrée d’entendre dire :

  • « Tu es douée en orthographe, ce n’est pas compliqué pour toi… »
  • « 500 euros pour de la correction d’orthographe ? Mais c’est insensé ! »
  • « Deux jours pour lire 50 pages, vous faites quoi pendant ce temps ? Il me les faut pour demain ! »

J’ai souhaité écrire cet article afin de montrer que mon travail demande des compétences particulières, comme n’importe quel métier d’expertise. C’est une vraie valeur ajoutée, pour les particuliers comme pour les entreprises, et il me paraît indispensable de le présenter comme tel.

Pour savoir plus sur le métier de relecteur-correcteur, je vous invite à lire la fiche métier suivante : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/correcteur-trice


Contacter un Relecteur Correcteur

Merci à Virginie de nous avoir apporté des précisions sur ce métier (pour la contacter, cliquez sur l’ image au-dessus).  Faire relire / corriger vos textes, sites, blogs ou e-books est bien différent d’ un simple correcteur automatique et vous fera gagner un temps précieux. C’ est aussi primordial pour garder une image professionnelle.

Google Adresses : détournement de milliers de pages Google + Local

Vous n’ êtes pas sans savoir que l’ année dernière :

Google a transformé toutes les fiches Google adresses en Pages Google + Local

Cela avait permis au passage à Google + de dépasser Twitter (artificiellement) en nombre d’ utilisateurs.

C’ est un expert SEO Anglophone, Danny Sullivan qui a découvert dernièrement que pas moins de 5000 pages (restaurants et hôtels principalement) Google+  contenaient des liens qui n’ avaient aucun rapport avec l’établissement concerné.

  • Mais que s’ est il passé exactement ?
  • Comment ces détournements de pages ont ils eu lieu ?

Ce qu’ indique Danny dans son article c’est qu’ au lieu de lier les sites officiels des Hotels, ce sont des plateformes de réservations qui étaient liées aux fiches Google + Local (à Savoir que ces plateformes prennent une commission sur chaque réservation de chambre).

Le chiffre officiel serait de 4500 fiches Google+ Local d’hôtels détournées, imaginez donc le chiffre d’ affaire pour les plateformes de réservations (et la perte pour les hotels …)

A Mountain View, les équipes de Google + Local seraient en train de supprimer les pages ou de remettre les liens officiel et ont annoncé :

être conscient du problème […] travailler à une solution

On sait que tout le monde peut modifier les fiches Google + Local, mais (en tout cas en France) il y a au moins besoin d’ une confirmation Téléphonique ou un code envoyé par courrier postal, on se demande donc comment ces fiches ont elles pu être détournées ?

EDIT:
Suite de l’histoire quelques jours plus tard chez arobasenet

« Formation Seo » , les annonces AdWords sont-elles crédibles ?

Voici les SERP ce jour sur la requête (en navigation privée France) :

Formation Seo

(Cliquez sur l’ image pour l’agrandir)

formation seo google serpCes résultats et notamment ceux qui disposent d’ un magnifique tiret rouge —— (les annonces adwords) et compte tenu des différentes définition que l’ on a du SEO http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche m’ amènent à me poser plusieurs questions :

  • Ces annonces AdWords vous semblent elle utiles ?
  • Les professionnels proposant ces annonces sont ils crédibles pour vous ?
  • Pensez vous que les personnes qui tapent cette requête cliquent sur les annonces (est ce que ça transforme en gros) ?

Il y a selon moi une vrai distinction entre le SEA et le SEO, ce dernier ayant pour seul but d’ optimiser un site Internet pour la recherche naturelle / organique uniquement, c’est pourquoi amha la requête formation seo ne devrait être présente qu’ en organique.

Qu’en pensez vous ?