consultant seo freelance
Consultant seo freelance : les avantages ! 🧐
Pourquoi prendre un consultant seo freelance plutot qu’en agence ?

Un consultant Seo freelance est un indépendant, le gros avantage est d’obtenir une prestation totalement personalisée. Alors qu’ un consultant seo en agence va forcément « recommencer » une procédure, déja mise en place sur un autre site Internet.

Quels avantages à choisir un consultant seo freelance ?

Vous bénéficiez d’ un audit SEO personalisé, en fonction de votre activité et des connaissances du consultant seo vous pourrez voir « de nouveaux horizons », avec de nouvelles perspectives : landing pages, sites satellites, propositions de backlinks puissants ou méthode de linkbaiting.

Quels sont les tarifs d’ un consultant seo freelance ?

Un consultant seo freelance va vous proposer plusieurs types de tarifications : une tarification fixe pour un audit et un plan d’ actions, et une tarification récurente , avec ou sans conditions de réussite. En général un consultant seo Freelance ne facture jamais le même tarif et s’adapte en fonction de l’ activité de son client.

Un consultant seo freelance est plus autonome

Consultant seo freelance et autonome

Cela peut vous paraître un peu archaique, mais le premier gros avantage à choisir un consultant seo en freelance est : l’autonomie ! En effet, il n’ est pas soumis à l’ obligation de procédures comme on retrouve en agence, et il a une totale liberté d’ action à la fois d’audit, de leviers et de suivi. Je connais personellement des consultant seo en freelances qui ne travaillent qu’avec 3 ou 4 clients !

Consultant SEO Frelance , les tarifs ?

C’est un autre avantage du consultant SEO freelance : la souplesse de sa tarification. Contrairement à une agence SEO qui va proposer des tarifs « formatés » , le consultant seo freelance, (qu’ il soit consultant seo junior ou senior) va vous proposer un tarif : uniquement en fonction de vos objectifs et de votre activité . Concrêtement ? On peut envisager une première approche à 500 € pour un audit et un plan d’ action SEO , et une tarification à 30 K€ pour une solution complexe pour une entreprise avec des objectifs bien supérieurs.

seo social
Comment améliorer votre stratégie SEO en utilisant les réseaux sociaux ?

Si vous possédez un site Internet, vous savez qu’il est très important d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. Afin de rendre cela possible, différentes techniques sont utilisées. Vous devez cependant considérer que les moteurs de recherche fonctionnent de la même façon qu’une entreprise réelle. Dans le monde réel, un produit est recommandé uniquement si sa qualité est bonne. Le monde virtuel fonctionne de la même manière. Néanmoins, lorsque votre site Internet est récent, il peut se révéler difficile d’attirer des clients et d’obtenir de bonnes recommandations. Même si les moteurs de recherche peuvent vous aider dans cette tâche, ils peuvent aussi fonctionner comme une grande vitrine dans laquelle de milliers de produits (sites) sont en concurrence. Ainsi, pour apparaître dans les premières positions, il est essentiel de développer une stratégie basée sur la connaissance de votre entreprise, une étude de vos concurrents et surtout vos clients.

Le premier pas est d’offrir des solutions à un public spécifique. Pour cela, il est important de se concentrer sur la simplicité et la facilité de l’utilisation de votre page web.

Considérez votre page Internet comme si c’était une boutique réelle. Si vous aviez une boutique, vous ne voudriez pas que quelqu’un y entre juste pour une minute et regarde les produits offerts sans leur prêter attention. C’est pourquoi, lorsque vous publiez des articles sur votre site, votre but est que les lecteurs les lisent attentivement, les partagent et les commentent.

Pour atteindre les premières positions des moteurs de recherche, différentes techniques sont utilisées. Une des plus efficaces est d’obtenir des recommandations de sites externes, ce qui consiste en l’obtention de liens qui « recommandent » votre site.

Pour y arriver, vous devez faire des échanges de liens ou offrir du contenu à d’autres sites Internet. Peu importe la technique que vous sélectionnez, l’important est de choisir soigneusement les sites avec lesquels vous allez travailler. En effet, plus le site avec lequel vous coopérez est de bonne qualité, meilleure sera la « recommandation » faite à votre site.

Objectif principal : améliorer la qualité de vos liens

De plus en plus de particuliers et de professionnels travaillant dans le domaine d’Internet utilisent les réseaux sociaux pour rendre publiques leurs marques, contacter de nouveaux clients et conclure des affaires. Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement un moyen commun de marketing ou de relations publiques, mais ce sont aussi des alliés lorsqu’il s’agit d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ceci est rendu possible de 2 façons : premièrement, en augmentant le trafic (et la popularité) de votre site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un blog. Deuxièmement, en garantissant que votre contenu soit partagé par d’autres sites, augmentant ainsi le nombre de liens dirigeant vers votre site.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour SEO ?

Twitter : Cette plate-forme vous offre de nombreuses possibilités. Tout d’abord, grâce à twitter, il est possible de contacter des spécialistes, des blogueurs et autres intéressés dans le secteur de votre entreprise. Ceci rend plus simple la recherche de contacts pour réaliser des coopérations et ainsi atteindre le public adéquat. Par ailleurs, twitter vous apporte des idées concernant le contenu des sujets à traiter sur votre blog ou site.

Pour faciliter votre recherche sur Twitter vous pouvez utiliser Tweetdeck. Cet outil est simple à utiliser. Vous n’avez qu’à définir avec des mots-clés les sujets par lesquels vous êtes intéressés et automatiquement, les utilisateurs et leurs profils ayant abordés les mêmes sujets seront affichés sur votre écran. Bien que l’utilisation de ce programme soit vivement conseillée, il est important de mentionner que si le sujet que vous cherchez est très populaire, il deviendra difficile de suivre les conversations, en raison de leur nombre trop important. 

Bien évidemment, une fois que vous avez réalisé un article de bonne qualité, vous devez le « twitter », en utilisant des hash tags (#) pour définir de quels sujets traite votre article. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les mentions (@nomd’utilisateur) pour l’adresser à quelqu’un de spécifique. Ceci est un aspect positif, car si vous le faites correctement, vous pouvez l’adresser à quelqu’un ayant beaucoup de «suiveurs». Si la personne en question apprécie votre article, elle peut le partager avec ses «suiveurs», vous offrez ainsi plus de trafic et de visibilité à votre blog.

LinkedIn: Cet outil est simple à utiliser et possède un caractère totalement professionnel. Par le biais de cette plate-forme, vous pouvez contacter d’autres professionnels en relation avec votre entreprise afin de réaliser des coopérations. De plus, vous pouvez obtenir des recommandations et vous joindre à des groupes qui partagent des intérêts particuliers. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous développez des projets pour lesquels vous avez besoin de coopérations de d’autres professionnels travaillant dans le même domaine.

Facebook:Même si cet outil n’est pas totalement adéquat pour SEO, il est possible de l’utiliser pour intéresser plus de lecteurs. Votre contenu est ainsi partagé sur Facebook et sur d’autres blogs.

Google Plus: Ce réseau social est récent et commence à prendre de l’importance, car il combine les bénéfices des plate-formes mentionnées précedemment. Il offre la possibilité de créer des groupes facilement pour segmenter le public avec lequel vous êtes en relation et partager vos idées ou informations. Par ailleurs, et même si l’information n’a pas de caractère officiel, cette plate-forme appartenant à Google est plus pertinente en ce qui concerne son influence dans le positionnement sur les moteurs de recherche. 

Voici les 4 réseaux sociaux les plus importants ! Utilisez-les sagement afin de rendre votre stratégie SEO encore meilleure !

Écrit par Celina, rédactrice en ligne pour la plate-forme pour freelances twago

Image par http://www.flickr.com/photos/lselibrary/4416711433/lightbox/

image de superkadorseo
SuperKadorSeo : le concours SEO

SuperKadorseo

est un concours SEO qui a été organisé par une agence web entre le 2 Novembre 2011 et le 2 Février 2012.

Rappel de la définition d’ un concours Référencement / SEO :

Un concours de référencement ou concours SEO est un jeu qui consiste à placer en première position dés résultats d’ un ou plusieurs moteurs de recherches une page internet ou site web sur un mot clé donné. Bien souvent, l’ intérêt du concours réside dans le fait que le mot clé en question est « inconnu » des moteurs de recherche. Au vu de la part de marché de Google en France, la plupart des concours SEO sont réalisés sur Google uniquement. (ou même sur un seul « datacenter Google » comme ce fut le cas pour le concours « Pandaranol »)

L’originalité du concours référencement SuperKadorSeo était notamment pour la première fois, de ne placer en première position uniquement un compte twitter ou un compte/page FaceBook. On a donc utilisé pour SuperKadorSeo le terme de concours SMO social média optimisation.

Le SuperKadorSeo

fut l’ occasion pour moi d’ aiguiller MP. (étudiante en marketing,  en stage chez Neoptia à l’ époque) à mettre en pratique la formation seo référencement made by Neoptia, notamment nos techniques de netlinking sécurisées, et également de tester de nouvelles stratégies de référencement Google sur le long terme et ce, sans risque !

Par rapport à d’ autres concours de référencements classiques SuperKadorSeo n’ a pas régit aux règles habituelles puisque l’ url à positionner bénéficiait du PageRank du domaine référer Facebook.com ou Twitter.com. Les indicateurs sociaux (compteurs, like, +1) y ont particulierement joué une grande importance. Les places étaient très serrés, c’ est un certain Colin de l’ Université de Bordeaux II qui a réussi à placer sa page SuperKadorSeo en tête des résultats Google le 2 Février 2012 à 09h00 ( voir le classement du concours ). Notre stratégie de référencement progressif comparée à d’autres techniques « ultras rapides » n’ ont à l’ époque pas payé et Mélisande a fini en 2ème position le lendemain uniquement !

Deux mois aprés, il s’ avère que la page FaceBook SuperKadorSeo de MP. est toujours en deuxième position après celle du site officiel :

Il est plutôt rassurant de constater que sur le long terme, le référencement white hat est payant et que même sans être réellement un expert seo on peut arriver à des résultats interessants. Les concours SEO sont des opportunités intéressantes pour mettre en pratique des expériences de positionnement, vérifier et analyser les variations sur le long terme, et les mettre en pratique si elles s’ avèrent pertinentes.

Pour minimiser les risques lors de la mise en place d’ actions SEO innovantes, il est important d’utiliser des redirections 301 « fusibles » qui permettent :

  • d’ une part de suivre plus précisement chaque action menée
  • d’ autre par de désengager une technique qui serait trop « limite »

Les redirections 301 sont selon moi nécessaires pour les professionnels du SEO qui souhaitent protéger leur clientèle.

Cet article provient d’ ailleurs de plusieurs redirections permanentes menées lors du concours SuperkadorSeo.

Les partenaires actifs du concours SuperKadorSeo on été :
  • la page de Formation seo qui participe à ouvrir le débat à ce sujet